top of page

Il était une fois ... La Frite

D’après l’Historien Belges de la gastronomie, Pierre Leclercq

« Le véritable acte de naissance de la pomme de terre frite, se passe à Paris, et va vraiment se concrétiser à la fin du XVIII è siècle, dans les années 1820 et surtout 1830. Dans les rue de Paris des vendeuses de friture se promènent dans les rues, sont sur le pont neuf, sur le bord des quais. Dans les années 1830 cela devient un véritable phénomène culturel, il n’y a pas un roman populaire parisien, une pièce, une chanson, un Vaudville Parisien sans sa vendeuse de pomme de terre frite, sans son paquet, sans son cornet de pomme de terre frite. Le cornet de pomme de terre frite apparaît à ce moment-là aussi. Baudelaire, par exemple, adorait les frites, comme Victor Hugo pouvait les aimer, donc la pomme de terre frite devient un élément identitaire du Paris populaire au début du XIX siècle. »


Il semblerait donc que, la Frite, appelée aujourd’hui dans le Monde entier French Fries, soit bien d'origine Française !

Fond Site Korner_edited.jpg

La frite Authentique

La Frite Authentique repose sur le fait de garder la pomme de terre dans son entièreté et ses défauts (c’est à dire son identité propre avec la peau), par le calibre, l’élaboration et les procédures de préparation, comme autrefois qui se faisait à Paris… Bien qu’aucun document ne puisse l’attester à ce jour, il semblerait qu'au début du XIX ème siècle, la plupart des vendeurs de frites à Paris (par souci de mobilité, d’économie et afin d’éviter le gaspillage) n’aient pas eu le réflexe systématique d’éplucher la pomme de terre. Cela n’enlevait en rien à la cuisson et au goût, bien au contraire. A cette époque-là, la société Française n’avait pas ce souci perpétuel et effréné de l’esthétisme de l’aliment tel qu’on le connaît de nos jours. Aujourd’hui, un légume doit toujours être plus beau et toujours plus brillant mais malheureusement souvent chargé en traitement chimiques et sans saveur. Ceci dit… Une prise de conscience récente commence à mûrir peu à peu et, peut-être, réduirons-nous les déchets de milliers de tonnes d’eau et de peau de pomme de terre produites et jetées chaque année ? Cela permettrait en même temps de retrouver l’authenticité de notre pomme de terre naturelle pour la frite. C’est ce que nous nous sommes toujours efforcés de faire, dans le respect des règles et surtout en perpétuant la tradition familiale.

CORNET MOYEN_edited.png
LABEL_FRITES_AUTHENTIQUES-02.png

Le Label

La tradition familiale ancestrale Française de la préparation de la frite maison authentique fait l’objet d’un procédé précis qui n’a jamais changé depuis 1896. Notre frite est un produit authentique qui a traversé le temps, et c’est tout naturellement que l’on devait la protéger, en sauvegardant pour toujours, sa qualité au travers d’une labellisation selon un cahier des charges strict et précis. Depuis 2018, une technique plus moderne de préparation est mise en place visant à respecter les nouvelles normes et règles rigoureuses en matière d’hygiène alimentaire. Cela n’enlève, et ne modifie en aucune manière que ce soit, la tradition authentique qui reste manuelle et respectée, ainsi que son goût unique. Nous avons conservé les 7 étapes générales essentielles à la préparation de notre frite.
La pomme de terre française choisie provient de cultivateurs français de qualité et responsables. Les huiles sélectionnées sont de grande qualité, avec la participation, l’aide et les conseils d’un ingénieur spécialiste en huiles de friture.
Le label est le garant de son authenticité, sa qualité et sa fraîcheur.

bottom of page